Faire la différence entre impression offset et impression numérique

différence entre impression offset et impression numérique

De quoi parle t-on lorsqu'on parle d’impression offset ?

Il s’agit d’une technique d’impression dite indirecte, reposant sur une réaction physico- chimique de répulsion entre l’eau et l’encre grasse. Une plaque en métal doit être au préalable gravée avec l’image à reproduire à l’aide d’un outil, le CTP (computer to plate). Cette plaque sera ensuite placée dans un emplacement de la presse à imprimer qui reporte l’image gravée sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc appelé le blanchet. C’est ce dernier qui transférera l’encre sur le papier.
Les impressions quadrichromies nécessitent 4 groupes d’imprimantes (jaune, cyan, magenta et noir) auxquels il sera possible d’ajouter d’autres imprimantes pour ajouter une couleur pantone ou encore le vernis.

De quoi parle t-on lorsqu'on parle d’impression numérique ?

Il s’agit d’une technique employant un procédé plus direct, sans étapes intermédiaires. Le document à imprimer est mise en forme par traitement informatique (via des logiciels métiers) et reproduit directement sur le papier. Il existe aujourd’hui différentes techniques d’impression numérique, les plus connues sont l’impression jet d’encre et l’impression laser. Les procédés d’impression numérique sont en constante évolution ce qui tend à améliorer la qualité des produits finaux.

Alors que choisir entre les deux ?

Tout dépend de votre besoin, le premier critère à considérer est le volume à imprimer. En effet, l’impression numérique est plus adaptée pour des faibles volumes (jusqu’à 500 exemplaires), il est plus difficile d’obtenir de la dégressivité sur les prix qu’avec l’impression offset. Cette dernière est mieux adaptée et devient plus économique pour des gros volumes d’impression (notamment à partir de 1000 exemplaires), et à contrario ne serait pas avantageuse et même impossible compte tenu des réglages machine à faire pour des petits tirages car les frais de préparation de la matrice font grimper le coût unitaire.

Le deuxième critère est le délai d’impression. Le nombre d’étapes pour faire une impression offset est largement supérieur à celui de l’impression numérique : du calage aux nombreuses interventions des opérateurs, l’impression numérique est celle qui offre le plus de souplesse et est nettement plus rapide.

Enfin le dernier critère à considérer est le niveau de finition souhaitée (vernis, dorure, couleur pantone). Sur ce point, et bien que les techniques évoluent, l’impression offset offre beaucoup plus de possibilités et permet de réaliser des impressions plus qualitatives et plus fidèles aux couleurs que l’impression numérique. Il n’est, par exemple, pas possible d’obtenir l’effet glissant sur les cartes à jouer avec l’impression numérique en raison de l’absence du vernis de finition appliqué et du papier utilisé sur les cartes imprimées en offset. Cependant, le niveau de qualité globale d’une impression numérique résulte aussi du papier et des machines utilisées, il est donc important de trouver un partenaire de confiance pour obtenir une qualité d’impression s’approchant de la qualité offset.

Vous souhaitez obtenir un devis pour une impression numérique ou une impression offset ?

Nos experts répondent à toutes vos questions concernant les différences d’impression et vous conseillent pour obtenir la meilleure qualité en fonction de vos objectifs et contraintes.