Les 3 étapes clefs de la création d’un serious game

création d’un serious game

Définir votre cible et vos objectifs pédagogiques : une étape cruciale pour la création d'un serious game !

Tout commence par là, bien définir pour qui et pourquoi on crée le serious game permet non seulement de faciliter les étapes suivantes mais également de ne pas se tromper et de choisir rapidement la bonne orientation. La première approche à considérer, car elle est très efficace pour définir rapidement un cadre, est de se poser la question de la tranche d’âge de sa cible, puis de trouver des centres d’intérêts associés (qui vont nous permettre de créer l’univers) et enfin d’y faire correspondre les outils utilisés (ce qui va nous permettre de définir le support de jeu, par exemple, nous proposerons plutôt un support physique avec du matériel de jeu plutôt classique pour une cible senior).

Vos objectifs pédagogiques doivent être définis dès le début, ils doivent être le plus précis possible. En effet, lors de la phase de création, il est courant de perdre de vue le but ultime de votre serious game : faire apprendre, faire passer des messages, etc… Votre joueur doit sortir de l’expérience avec un nouveau savoir. Vous pouvez aussi les regrouper en plusieurs catégories : les objectifs principaux (ce que le joueur doit absolument avoir retenu à la fin du jeu) qui définissent la réussite du jeu, et les objectifs secondaires (les messages importants mais qui restent en rapport avec vos objectifs principaux) afin d’agrémenter le jeu.

Lors des deux étapes suivantes, vous pourrez toujours vous référer à votre cible et vos objectifs. Est-ce que mon jeu colle bien avec mon public cible ? Est-ce que l’apprentissage proposé est en adéquation avec mes objectifs pédagogiques ?

Concevez un monde pour votre jeu

Le storytelling est primordial pour capter l’attention de vos joueurs : nous voulons tous connaître la fin de l’histoire !

Pour cette étape, vous pouvez repartir des centres d’intérêts de votre cible et pour ceux qui vous semblent les plus intéressants, essayez d’imaginer un univers et pitchez un petit scénario. Servez-vous des films et séries regardés par votre cible, ils sont souvent une grande source d’inspiration. Vous pouvez imaginer des personnages en rapport avec votre univers : en notant leurs caractéristiques physiques, leurs traits de caractère principaux, et leurs missions.

Enfin, datez votre histoire : est-ce que le jeu se déroule dans le passé ? A quelle époque ? Dans le monde moderne ? Un univers futuriste peut-être ?

La création de la mécanique de jeu

Il y a beaucoup de mécaniques possibles, jeu de gestion, jeu narratif à suspens, escape game, jeu dont vous êtes le héros, etc… Pour s’y retrouver la première question à se poser est quelle mécanique va me permettre de mieux faire passer mes messages.

En effet, une mécanique qui n’est pas au service du message est moins efficace. Elle ne doit pas primer sur vos objectifs pédagogiques mais au contraire elle doit les sublimer. L’action principale du joueur doit donc lui permettre d’acquérir un nouveau savoir. Si dans le jeu le joueur doit tuer des zombies en permanence, il retiendra principalement qu’il a tué des zombies, même si des messages ont été distillés ici et là, ils seront moins efficaces.

Besoin de plus d'informations ?

Nous vous aidons à concevoir vos serious game de la conception à la livraison finale. Nous pouvons vous apporter nos conseils et notre expérience pour vous guider lors de ces 3 étapes. Nous pouvons vous accompagner sur la réalisation des illustrations et de la charte graphique de votre jeu, ainsi que sa conception physique ou numérique.