C’est quoi la gamification en entreprise ?
Qu’est ce qu’on entend par gamification en entreprise ?
Faire de la gamification (néologisme anglais pour signifier ludification) est le fait de reprendre des mécanismes qui sont propres aux jeux (physiques et numériques) dans des domaines d’application qui ne sont pas ludiques à l’origine. Cela permet de rendre une tâche, une action ou un apprentissage plus divertissant et favorise l’engagement du personnel qui y participe.
Il y a d’autres types d’applications de la gamification, notamment dans le domaine marketing ou même dans l’usage des applications pour les rendre plus attractives.
Globalement, il s’agit d’avoir une approche centrée sur l’humain, où les collaborateurs sont mis au centre du projet avec pour objectifs de proposer une expérience engageante et qualitative.
Quels sont les domaines d’application ?
En entreprise, la gamification permet d’apporter de la nouveauté et du dynamisme dans la façon de former les employés, dans leurs process de travail (en s’appropriant un nouvel outil de travail par exemple), ou encore pour accompagner un changement (lors d’une réorganisation stratégique par exemple). La gamification permet d’augmenter la participation, la productivité, et la performance des employés. Elle permet de booster la motivation en faisant appel au mécanisme du plaisir.
Elle permet de transmettre aussi de transmettre les valeurs et la culture d’entreprise aux salariés et favorise une ambiance de travail positive. Elle offre même à court terme un meilleur investissement.
La gamification est de plus en plus utilisée dans les entreprises pour de nombreux besoins (RH, business, événements, etc…).
Créer de nouvelles opportunités
Quelles sont les approches pour faire de la gamification en entreprise ?
Il est possible d’envisager de nombreuses approches pour mettre en place la gamification en entreprise via des mécanismes simple comme par exemple mettre en place un système de gain de badge ou des barres de progression sur un logiciel métier, ou même mettre en place des systèmes de challenge (individuels ou collectifs) où l’objectif serait de récolter le plus de point possible. Et bien sûr il est possible d’envisager des scénarios plus complexes, comme la mise en place d’un Escape Game dans le cadre d’une formation où chaque objectif de jeu correspondrait à un objectif pédagogique.
Quelque soit l’option retenue, un process peut être observé pour garantir le succès de l’opération :